Mémoires et traditions

Publié le par giselle43

Dimanche, une marche est organisée autour de Paulhaguet

où les marcheurs croiseront des lavandières,

des bûcherons, un attelage de boeufs

.....et.... et des dentellières.

 Ma voisine m'a prété son carreau ancien ,

(click pour agrandire)

100_3711.JPG


la dentelle était montée mais il manquait quelques fuseaux

, j'ai remis tout en ordre, mais je ne tirerais pas trop sur le fil

 car il est fragilisé par le temps

et je n'ai pas l'habitude de cette forme de carreaux.

Tous ces fuseaux étaient des craponaux

et j'ai rajouté des fuseaux anciens,

j'espère pouvoir faire quelques photos.

En attendant voilà la surprise

en arrachant les carrottes au jardin !!!

!100_3709.JPG

Bonne soirée !!!

Publié dans dentelles aux fuseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> elle est bizzard ta carotte,bon dimanche<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> elle est très amoureuse !!!! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je passe sur ton blog pour te faire un coucou et te souhaiter une bonne journée pour dimanche .J'espère que ton dos va mieux et te fait moins souffrir ! je vois que Roger s'amuse bien a tresser<br /> ces carottes !!! lol !!! c'est bizarre à Brioude !!! toujours pas de visite par chez moi ? bises Angélique <br />
Répondre
G
<br /> <br /> L'osthéopathe m'a beaucoup soulagé (j'avais le bassin décalé par une chute dans l'escalier) et je peux jardiner plus facilement !!!!Nous ne viendrons pas cette année en charentes car nous avons<br /> beaucoup bougé et nous partons en septembre 3 semaines en cure, ce sera pour l'année prochaine j'espère!!! prends tu quelques vacances avec tes enfants ??? bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> les craponaux ce sont les fuseaux qui servaient à faire le fameux crapone qui fait tant cogiter et soupirer mes copines dentellières?<br /> <br /> <br /> le carreau est vraiment beau. et la carotte rigolotte!<br /> <br /> <br /> passe une bonne journée.<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> En effet ce sont des fuseaux qui ont une forme très particulière et ceux là sont surement en buis, un bois très doux , bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> encore une belle journée en perspective!!! la carotte est contente elle lève les bras !!!! bisous et bonne journée ensoleillée!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> je n'avais pas vu ma carotte comme ça !!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le carreau est magnifique ! Je n'aurais pas ose y mettre de l'ordre car moi je suis super maladroite et un peu brutale avec les ouvrages qui necessitent de la douceur ! lol !<br /> <br /> <br /> ta carotte a une forme sympa ! Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est surtout que le fil est très vieux et casse facilement mais j'ai passé une belle journée avec !!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu seras habillé en costume traditionnelle ? bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Non, je n'en ai pas !!! mais il y a le chapeau qui était à ma belle-mère !!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bonsoir Giselle! he ben même ton potager fait de la dentellebisous bonne soirée<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci !!!!!!bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> très joli carreau splendide<br /> <br /> <br /> et quelle carotte!!!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> hélas on ne peut travailler sur le premier avec la 2ème !!!!! et si le carreau est joli il n'est pas pratique !!! mais c'était pour la tradition, bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> bonjour je viens de prendre le temps d'aller voir votre blog sur la dentelle il est magnifique et le mot est faible... je tiens à vous féliciter de me faire saliver car hélas je ne suis pas à la<br /> retraite mais pourriez vous nous mettre le nombre de fuseaux que vous mettez pour votre ouvrage merci d'avance et joyeuse retraite et profitez-en ; je travaille encore pour vous......<br /> amicalement   thérèse<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Thérèse de ton passage !!! j'ai appris la dentelle quand j'ai pris ma retraite et je suis tomber dedans !! ce carreau n'est pas facile pour travailler dessus et cette dentelle ancienne a 40<br /> fuseaux mais j'ai un ouvrage avec 140 !!! c'est une passion et un très bon passe-temps, bises et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est difficile de travailler sur un carreau ancien: les positions des mains sont différentes: j'en ai fait l'expérience lors de la nuit des musées à Retournac!!!!<br /> <br /> <br /> Moi je serai à la Chamba (42) pour une fête traditionnelle.<br /> <br /> <br /> Quant à ton potager, tu y trouves vraiment des choses extraordinaires!!!! En rapport sans doute avec tes.... doigts de fée!!!!! <br /> <br /> <br /> Bises et bon W-E<br /> <br /> <br /> Mireille<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Pour la carotte, je n'y suis pour rien mais je l'ai trouvé joli et il y en a beaucoup cette année. pour le carreau c'était super, je n'ai pas travaillé beaucoup dessus mais beaucoup discuté avec<br /> les gens et c'était super !!! celui ci va retourner dans le garage de la voisine !!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quant elles veulent poussées, elles ne se gênent pas !! Au moins tu as des carottes dans ton jardin, chez nous, c'est la cata le potager !!<br /> <br /> <br /> Bonne journée pour dimanche.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> On a de la chance car il y a des haricots, les tomates commencent et les courgettes m'envahissent !!! pourtant tout le monde en profite. bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> La nature est fantaisiste dans ton jardin. <br /> <br /> <br /> Beau carreau ancien. J' en ai plusieurs mais je ne m' en sers que pour des petits galons, tout simples. Je n' y suis pas très à l' aise pourtant c'est dessus que j'ai appris. Les carreaux plats<br /> n' existaient pas.<br /> <br /> Dommage, un peu loin. Paulhaguet, Gino y a été en colonies quand il était enfant, ça fait un bail.<br /> Bonne soirée. Bises.<br /> Bernadette<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Est ce que Gino va reconnaitre un coin ????? nous étions aux sausses au dessus de Chassagne près de Paulhaguet !!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br />  j'ai le même carreau, avec des fuseaux , c'est une copine dentellière qui me l'a donné!!!!!!<br /> <br /> <br /> pour ce qui du légume,ça j'ai pas!!!!!!mais original comme forme.<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est pas facile de travailler sur ces careaux mais nous avons beaucoup parlotter autour !!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />